renovation maison chatillon 92

Rénovation totale d’une maison à Chatillon (Hauts de Seine – 92)

De la rue, la façade ne laisse rien deviner des aménagements intérieurs de cette maison typique des années 30

Réaménagée sur trois niveaux, nous avons conservés certains éléments comme l’escalier qui mène aux chambres ainsi que la disposition et le parquet des chambres et les combles. Le reste de la maison a été repensé, la lumière naturelle et l’ouverture sur le jardin représentent des éléments essentiels du projet.

ARCHITECTURE / CONCEPTION PROJET / REALISATION DES PLANS

  • Réalisation projet – démarches administratives pour obtention du permis

Restructuration :

  • Démolition murs porteurs - Ouverture façade - Pose profilés métalliques IPN – Décaissement cave

Travaux :

  • Electricité, plomberie, fenêtres, maçonnerie, plâtrerie, isolation thermique, carrelages, parquet, menuiserie sur mesure

 

Au rez-de-chaussée nous avons abattus tous les murs, le mur porteur et la façade ont été renforcés avec des structures métalliques (IPN).

Ainsi, le salon, salle à manger et cuisine ont été réunis dans une vaste pièce à vivre baignée de lumière, entièrement ouverte sur l’extérieur grâce à l’installation d’une grande baie vitrée sur mesure qui donne sur une terrasse en bois réalisée sur une structure en acier et offrant une vue plongeante sur le jardin en contrebas.

La finition du sol est en parquet IPE et en carreaux de ciment pour lacuisine. La bibliothèque, placards et meubles de cuisine ont été conçus et réalisés sur mesure pour optimiser au maximum l’espace.

renovation_maison_chatillon_92_03

La cuisine est séparée du séjour par un élément bar indépendant en chêne massif qui sert à la fois de plan de travail et de table de repas, le plan de travail à été réalisé en béton. Les différentes matières et les couleurs se mélangent dans une joyeuse harmonie.

Il en résulte un espace ouvert et fonctionnel éclatant de couleurs.

Au rez-de-jardin, avant les travaux, se trouvait la cave, la hauteur du plafond était de 1,90 cm, pour réaménager cet espace en chambre d’amis avec salle de douche ainsi que la buanderie où a été logée la chaudière à basse consommation, il fallait trouver la bonne hauteur, nous avons décaissé de 30cm. et réalisé un nouveau escalier en béton. Dans cet espace nous avons aussi cherché la lumière en créant des ouvertures vers le jardin, nous avons réalisés sur mesure la porte et les fenêtres type atelier avec de profilés en acier. Le sol nous l’avons entièrement carrelé avec de carreaux en terre cuite. Meubles, rangements et placards réalisés sur mesure en Médium et peints en blanc disparaissent dans les murs.

renovation_maison_chatillon_92_06

 

A l’étage, nous avons déplacé les toilettes vers la salle de bain afin d’agrandir une de chambres. Les murs de la salle de bain ont été carrelés avec la pâte de verre; le plan qui abrite les deux vasques, réalisé en ciment bleu clair, teinté dans la masse.

Placards et bureau ont été conçus et réalisés sur mesure afin de gagner de l’espace.

Cette maison représente un projet très moderne et fluide, et la combinaison de différents matériaux comme le béton, le métal, le bois et le mélange de textures et nuances en fait un espace chaleureux, confortable et agréable.